Quétaineries

Comment les enfants peuvent transformer notre vision des choses

Il y a quelques mois, alors que j’étais déprimé, j’ai décidé d’exprimer mes émotions par une peinture. Je voulais représenter comment je me sentais à ce moment: fragile, tout croche, laid. J’ai donc coupé grossièrement un morceau de contre-plaqué qui trainait dans mon sous-sol, je l’ai peint en noir à l’aide d’une cannette de peinture en aérosol, j’y ai laissé une grande silhouette blanche, sans caractéristique particulière. J’ai ensuite installé des bouts de retailles de bois pour représenter un échafaudage instable. Je regarde ce que j’ai fait, c’est laid. Mais je trouvais que ça me représentait bien.

À ce moment, ma fille est sortie dehors et m’a vue en train de regarder mon monstre. Elle me demande, tout excitée, si elle peut peindre avec moi. Sans hésitation, j’ai accepté (c’est ma princesse après tout).

Je suis alors un peu plus de bonne humeur et je peins le fond noir en bleu ciel. Puis, je lui laisse le contrôle et j’observe.

Elle peint alors des petits personnages dans le coin inférieur droit, puis elle se met à peindre la silhouette blanche. Alors qu’elle détaille mes cheveux, je lui dis: « Voyons, papa a plus de cheveux que ça. » Elle prend une petite pause, m’observe, puis répond sèchement: « Non. »

Après environ une heure, elle a terminé.

Je lui demande de m’expliquer son dessin. Elle m’explique alors, le plus sérieusement du monde, que je suis le grand personnage et qu’à l’intérieur de la maison que j’ai construite pour les protéger, il y avait sa maman, son frère et elle.

J’ai été surpris de réaliser que, là où je ne voyais que du noir, elle voyait un paysage ensoleillé; là où je voyais un support instable, elle voyait une maison solide; et là où je me voyais seul, elle nous voyait ensemble.

Ça l’a été un beau rappel que notre vision du monde est souvent une question de perception, et parfois, il faut simplement ajuster la prescription de ses lunettes. Les gens qu’on aime sont les meilleurs pour faire ces ajustements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *